Vous possédez un site Internet et souhaitez aujourd'hui le référencer. Comme vous le savez ou le pressentez certainement, tout est question de mots-clés lorsqu'on aborde le référencement : les internautes tapent des mots-clés, des expressions voire des phrases composées de mots-clés, et vous devez vous positionner parmi les premiers résultats pour ceux-ci. Mais comment bien choisir les mots-clés les plus pertinents ? Jalis vous donne ici cinq conseils pratiques pour choisir vos mots-clés en référencement naturel.
Lorsque vous réflechissez aux mots-clés de votre référencement naturel, ne vous contentez pas de travailler sur les termes associés à votre marque, mais intéressez-vous aussi et surtout aux mots-clés génériques. Après tout, ce sont ces derniers qui vous permettront de gagner des consommateurs au nez et à la barbe de vos concurrents : celui qui tape le nom de votre restaurant veut dîner chez vous, mais l'internaute qui cherche un restaurant dans votre ville pourrait très bien préférer la concurrence !
Ce qui peut vous paraître une évidence demeure une règle d'or qu'il faut toujours garder à l'esprit. Vous devez raisonner en consommateurs intéressés par vos produits. Tapent-ils forcément les mots-clés que vous avez travaillé en référencement naturel ? Par exemple, les internautes vont taper plus facilement "table et chaises de jardin en teck" que "Ensemble de jardin" suivi de la référence produit de votre boutique. Au moment de nommer vos pages, mettez-vous à la place de vos acheteurs.
Lorsque vous mettez en place une stratégie de référencement naturel, vous devez choisir en premier des expressions composées de plusieurs mots-clés et éviter les expressions trop génériques et trop concurrentielles. Vous pourrez vous positionner plus facilement; en outre, si elles vous amèneront un trafic moindre, elles favoriseront la conversion ! Avec la charge de travail déployée pour décrocher les premières positions pour "formation langues", vous pouvez par exemple vous positionner en première page pour toute une série d'expressions comme "centre de formation en chinois des affaires à Lyon" ou "formation en anglais à Villeurbanne". Et ces expressions vous ramènent au final plus de clients quer "formation langues", trop vague, qui attire aussi des internautes hors de votre cible commerciale ou de votre zone de chalandise.
Cette stratégie s'appelle en référencement naturel l'effet longue traîne.
Etudiez la concurrence : vous pourriez trouver des pistes de réflexion pour choisir vos propres mots-clés en référencement. Vous pourriez y trouver de bonnes idées et travailler des expressions auxquelles vous n'auriez jamais pensé.
Le saviez-vous ? "Achat maison" est quasiment deux fois plus tapé que "Vente maison". En vous inscrivant sur Google Adwords, vous aurez à votre disposition un outil permettant de connaître les volumes de recherche associés à des mots-clés. Vous pouvez aussi faire des tests et comparer les résultats en variant un mot-clé dans votre expression, sans en changer le sens. Dans l'immobilier, par exemple, variez vos annonces : achat maison, vente maison, maison à vendre...
Coup de cœur ou interrogation, il existe mille et une façons d'appréhender son patrimoine digital. Vous aimeriez vous-aussi être différent, sortir du lot dans un monde numérique très concurrentiel.
Contactez-nous afin que l'un de nos coaches puisse vous aider à y voir plus clair en vous apportant des réponses et des solutions correspondant à vous et vous seul !